L’ESITH est dotée d’une structure R&D où un centre d’innovation a été mise à niveau dans le cadre du projet FOSTEX. Le but de cette nouvelle structure est d’identifier les besoins des entreprises en matière d’innovation aussi bien en équipement qu’en processus, ainsi que d’offrir une prestation de service d’analyse et de contrôle pour le textile en général et pour le textile avancé en spécifique.
Principales activités CITA
Services CITA
La cellule d’innovation est équipée d’appareils de technologie de pointe pour la mesure, l’analyse et le contrôle de la matière textile tels que : ATG ; DSC ; Rhéomètre ; IR ; UV-vis, ainsi que des équipements de laboratoire classique : pH mètre ; conductimètre ; réflectomètre ; point de fusion.
Le laboratoire dispose également d’équipements de mesure de la performance de la matière textile tel que : Perméabilité à l’air ; perméabilité à eau; spectrocolorimètre ; indice de fluidité ; comportement au feu ainsi que les différents équipements pour évaluer les solidités de la teinture au lavage ; frottement ; température ; sueur…etc.
Dans le cadre du projet FOSTEX, de nouveaux services ont été proposés tels que : tests de qualité, certification de produits, formation, séminaires d'information sur les tendances de la mode, nouveaux modes d'organisation de la production, etc. Le centres a été dotés d'équipements complémentaires, tels que :